Jeu et Caméra - Réalisation & Interprétation

Acteurs/réalisateurs/scénaristes réunis.

Pour mieux appréhender les enjeux de sa présence à l’image, rien de tel pour un artiste interprète que de passer derrière la caméra. 

Sur la base de création collective de séquences originales, elle permet aux participants d’être tour à tour réalisateur/trice ou interprète des séquences. De superviser et de s’initier à l’écriture scénaristique, à la réalisation, au montage. Des scénaristes, réalisateurs, chef opérateur et monteur sont associés à cette formation riche, intensive et très ludique, avec au moins 10 jours de tournage.

Formation de 21 jours et 168 heures pour 10 à 12 artistes interprètes – 12  jours de tournage.

Jeu et caméra - Casting

Pour l’exercice du casting, l’artiste interprète doit appréhender et s’adapter rapidement aux univers des intervenants. Cette formation a pour but de donner aux stagiaires les meilleurs outils pour répondre à cette diversité. L’enchaînement hebdomadaire des castings favorise une meilleure approche de l’exercice, jusqu’à le rendre naturel.

Formation de 12 jours et 104 heures pour 12 à 14 artistes interprètes.

Jeu et caméra - Casting
Session courte

En Partenariat avec Pôle Emploi Spectacle IDF – Agence AVS Placement Artistes à destination des non-ayants droit AFDAS.

Formation de 7 jours et 56 heures pour 12 artistes-interprètes.

Jeu et caméra - Exercices filmiques

Travailler sa présence à l’image pour mieux mettre en valeur son travail d’artiste interprète en pratiquant des exercices face à la caméra.

Tournage pour chacun des participants de neufs séquences, filmées en qualité cinéma, qui seront montées afin que chaque stagiaire puisse s’en servir pour promouvoir son image dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Formation de 13 jours et 104 heures pour 6 artistes interprètes.

Jeu et caméra - Réalisation self-tape / Initiation à la réalisation / interprétation

Le but de cette formation réservée aux artistes interprètes est d’apprendre à se servir de tous les outils techniques du cinéma (caméra, son, lumière, montage) pour réaliser des self-tapes de qualité et des films en autonomie avec une équipe réduite. 
Les participants jouent dans toutes les séquences proposées, s’entraînent au casting en self-tape, réalisent une séquence à deux personnages et collectivement, un film à six personnages.

Formation de 23 jours et 184 heures pour 6 artistes interprètes – 11 jours de tournage.

Prochaines sessions 2ème semestre 2023.

Jeu et caméra - Interprétation

Pratique d’exercices filmiques en plan serré, afin de créer un véritable entraînement au jeu cinématographique en amont du tournage.

Création de séquences originales tournées en qualité cinéma qui pourront être utilisées par les stagiaires pour promouvoir leur image dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Formation de 104 heures pour les 12 à 15 artistes interprètes et de 160 heures pour le / la stagiaire réalisateur / réalisatrice.

Prochaines sessions 2ème semestre 2023.