Formation continue

Nos formations s’adressent exclusivement aux artistes interprètes et aux réalisateurs/réalisatrices qui désirent se confronter au jeu devant une caméra et à la direction d’acteurs. 

Notre approche pédagogique est active et expérientielle. La meilleure façon d’expérimenter le jeu au cinéma est de placer les artistes interprètes dans de réelles conditions de tournage professionnelles, c’est pourquoi toutes nos formations tendent vers la préparation d’un tournage qui a lieu en fin de session. Pour les sessions Casting les exercices sont basés sur une mise en situation professionnelles.

Nous considérons que l’aboutissement de notre pédagogie du jeu face à la caméra passe nécessairement par la mise en situation des artistes interprètes dans de réelles conditions de tournage professionnelles. Cela leur permet d’éprouver les exercices pratiqués en répétition dans des conditions de stress maximum généralement liés au tournage (équipe technique nombreuse, respect du plan de travail, application des consignes du réalisateur, maîtrise des outils techniques, gestion de l’imprévu du plateau…) et d’obtenir, en fin de formation, des séquences filmées de qualité cinématographique attestant de leur capacité à jouer devant une caméra et à enrichir leurs outils pour leur recherche d’emploi.

À l'origine

Au départ, Patrick Azam et Niels Dubost ont proposé et animé des stages au sein de l’organisme 3IS formation continue. Fort de cette expérience ils ont voulu affiner et personnaliser leur travail et y inclure un producteur et un réalisateur, avec lesquels ils ont tourné un court-métrage, il y a fort longtemps. De ce film, est né une amitié puis trente ans de parcours professionnels différents, riches en expériences artistiques où nous avons expérimenté une vaste palette des métiers du spectacle, parmi lesquels, formateurs, producteur de longs-métrages, de pièces de théâtre, réalisateurs, acteurs, scénaristes, metteurs en scène. Philippe Poupet est ainsi devenu le producteur et gérant des films du faubourg et Antoine Voituriez est venu enrichir la palette de nos formations de par son expérience de réalisateur.

Ayant régulièrement souffert du cloisonnement des compétences durant nos parcours professionnels nous avons souhaité mettre en place des formations originales du fait de leur transversalité. Nous considérons que tout le monde est au coeur de la création, aussi bien les scénaristes et les réalisateurs que les acteurs. Lors de nos formations, les acteurs ne sont pas que des interprètes, ils sont au coeur d’une création collective.

La direction

Philippe Poupet

Philippe Poupet

Artiste interprète.

Il débute sa formation théâtrale en 1986 au « Théâtre Ecole du Passage » sous la direction de Niels Arestrup. Il suit ensuite d’autres formations dont « Juste Briller » dirigée par Corine Puget. Au théâtre il joue dans « Mr Bonhomme et les incendiaires » mis en scène par Sophie Renaud, puis sous la direction de Pierre Pradinas dans « le Misanthrope ». Valérie Pénicaud le dirige dans « Haute Surveillance » de Jean Genet. Il participe à l’écriture de la pièce « Tu verras bien », mise en scène par Corine Puget, qu’il joue au Café de la Gare, au Théâtre Trévise et à la Comédie de Paris de 2015 à 2016. Fin Février 2017 il joue à l’Essaion, puis au Festival d’Avignon juillet 2017  dans la pièce de Xavier Durringer « La nuit à l’envers », mise en scène par Odile Huleux. Il participe à plusieurs court-métrages : « C’est l’aventure » de Philippe Lubac ; « De travers » de Charlotte Aich, et d’autres… Il expérimente les séries web : « Dr Émotions » réalisé par Corine Puget et Niels Dubost ; « Les Éphémérides » sous la direction de Niels Dubost. En 2018 et 2019 on peut aussi le voir dans différentes publicités pour la télévision. En 2021, 2022 il jouera  les rôles de Jean-Marc et Emile dans une comédie « Noël au Café de la Poste ».

Les formateurs

unnamed

Patrick Azam

Artiste interprète, Formateur, Réalisateur/Metteur en scène, Directeur d’acteur.

Formé à l’Ecole du Passage dirigée par Niels Arestrup et à l’Atelier du T.G.P. (St Denis) animé par Daniel Mesguich. Au théâtre, il joue dans une quarantaine de pièces, principalement d’auteurs contemporains et pour, entre autre, Jean-Claude Penchenat, François Rancillac, Guy Delamotte, Pierre-Yves Chapalain, Catherine Anne, Jacques Descordes… Il met en scène une vingtaine de textes, dont dernièrement « Fleur de peau » de Sandie Masson. Au cinéma, Patrick tourne, entre autre, pour Cédric Anger, Gilles de Maistre, Raoul Ruiz, Pierre Schoeller, Bruno Ballouard, Ali Yeganeh, Antoine Voituriez, Alexandra Badéa… dans des séries, dont : « Voix de garage » de Marc Gibaja (prix d’interprétation), « Panthers » de Johan Renck pour Canal+, et actuellement « Nina and the Pig » de David André pour France TV. Il co-réalise trois courts-métrages de fiction, dont dernièrement, « Transfert », avec Emmanuel Vérité ; leur prochain court « V. » est en développement. Formateur, titulaire du DE et du CA.

Fiche artistique

pp-56815dbea43f5e4d40932eee-ph0

Antoine Voituriez

Antoine Voituriez – Réalisateur, Scénariste, Formateur.

Diplômé d’une licence d’histoire, d’une maîtrise de droit et de l’institut d’études politiques de paris, Antoine Voituriez est auteur-réalisateur et producteur de films. Il a réalisé de nombreux courts-métrages, un long-métrage, des documentaires, des clips, des pubs, des programmes courts. Il a été pendant dix ans, rédacteur en chef de l’émission « court-circuit » sur Arte. Par ailleurs, il a produit au sein de la société « Playtime », sept long-métrage de cinéma. Depuis 2020, en plus de ses activités de réalisateur, il intervient en tant que formateur au sein de la société, « Les films du faubourg ».

unnamed

Niels Dubost

Artiste interprète, Formateur, Réalisateur, Directeur d’acteur.

Formé à l’école du passage par Niels Arestrup et Maurice Bénichou, il est présélectionné au césar du meilleur jeune espoir en 1990 dans son premier film Pour Sacha où il donne la réplique à Sophie Marceau et Richard berry. Mais c’est avec Djamel Debbouze dans H qu’il signe une de ses prestations favorites. Avec une centaine de films à son actif il a eu la joie de travailler avec entre autres : Edouard Molinaro, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Bernard Giraudau, Jan Kounen. Au Théâtre il donne la réplique à Nathalie Baye et Isabelle Carré. En parallèle il écrit, produit et réalise plusieurs courts-métrages et un long-métrage “auto-produit” Bonjour, je m’appelle Maxime Renard qui remporte plusieurs prix dont le prix du “meilleur acteur” qu’il décroche enfin. Formateur en direction d’acteur à l’école des 3IS, il crée un organisme de formation avec Patrick Azam et Antoine Voituriez qui propose des stages pour acteurs encadrés par des réalisateurs comme Frédéric Qiring, Laurent Bouhnik, Chad Chenouga, Brigitte Sy. Olivier Lousteau, Kostia Testut…

Fiche artistique

Bande démo

Les réalisateurs

Laurent Bouhnik, Lyèce Boukhitine, Hervé Brami, Yves Caumon, Chad Chenounga, Miguel Courtois-Patermina, Marion Deseigne-Ravel, Antoine Desrosières, Lola Doillon, Xavier Durringer, Marc Gibaja, Fabienne Godet, Christophe Lamotte, Anne Le Ny, Delphine Lemoine, Olivier Lousteau, Blandine Lenoir, Erwan Marinopoulos, Frédéric Quiring, Brigitte Sy, Kostia Testut…

Les directeurs de casting

Frédérique Armand, Stéphane Batut, Antoine Carrard, Joana Delon, Christelle Dufour, Pauline Dutertre, Appoline Delvaux, Bénédicte Guiho, Christophe Moulin, Leila Fournier, Bruno Delahaye, Catherine Venturini, Coralie Amédéo…

Les techniciens

Chef opérateur : Romain Gentil – Antonin Marcel – Thierry Goron – Nick Kent

Ingénieur du son :  Diego Martinez – Nicolas Mas – Victor Loeillet

Équipe image : Alix Serandour, Lucien Voituriez, Vanille Davy, Romain Girard, Christian Fleury, Tommy Boulet, Gaël Barbet

Monteur : Antoine Voituriez

Régie / Assistant réalisateur : Clément Clastre

Scénartistes : Adeline Blanchard, Mathilde Cadrot, Anaël Lavalade, Adèle Heynemann, Jade Orazini, Alexis Renou

Photographe session casting :  Olivier Allard

 

Localisation

Nous avons plusieurs plateaux de répétitions dans lesquels nous concevons et préparons nos films avec nos stagiaires. Nous les choisissons en fonction du nombre de participants. Ils sont situé à Paris intra-muros

-13, rue des petites écuries, Paris 10.

-79 bld Voltaire, Paris 11

Les tournages ont lieu dans des décors qui varient à chaque formation dans un périmètre qui ne dépasse pas 50km autour de Paris.

Des questions ? Contactez-nous !