0
Artistes-stagiaires
0
Créations de séquences originales
0
Une note globale de 9.2/10

Depuis deux ans, nous avons accueilli plus de 210 artistes-stagiaires et produit plus de 170 séquences originales de 3 à 15 mn au cours de nos formations « Jeu et caméra »

98% recommandent nos formations pour une note globale de 9,2/10.

Merci aux 21 réalisatrices et réalisateurs qui ont partagés notre aventure, pour leur talent
et leur créativité…

Chad Chenouga

Sessions : Jeu et caméra #3 et #4

« J’ai encadré un grand nombre d’ateliers professionnels d’écriture ou de jeu d’acteur dans de multiples structures. L’atelier proposé par Patrick Azam et Niels Dubost, qui mêle ces deux champs, est simplement formidable, et le résultat toujours d’une grande exigence. Bravo. Je le suggère sincèrement à tous les acteurs. »

Olivier Loustau

Sessions : Jeu et caméra #2 et #4 & Plan séquence #1 et #3

« Niels et Patrick ont mis en place un véritable laboratoire de jeu, d’approche de la caméra. J’ai pris beaucoup de plaisir à intervenir dans cet atelier où les actrices, acteurs créent leur scène, en écriture plateau avec un scénariste. J’ai aimé retravailler la scène avec eux, la répéter, la pousser plus loin avant de la tourner avec une équipe que je découvrais le matin même. C’est un exercice intense et joyeux, pour les acteurs comme pour les réalisateurs. J’ai vu des personnalités se révéler à l’image, des acteurs vidés mais heureux, conscients du chemin parcouru en quelques semaines. »

Marc Gibaja

Sessions : Jeu et caméra #1 & Plan séquence #1

« On m’a souvent proposé en tant que scénariste ou réalisateur d’animer des ateliers de comédiens. Les rares fois où j’ai accepté, je n’ai guère été convaincu de l’intérêt du stage. Mais avec le laboratoire « Jeu et caméra », tout est différent. Le projet proposé est de qualité, l’engagement et le dévouement de Patrick et Niels forcent l’admiration et les intervenants sont de haut niveau. Un travail énorme est fourni, aussi bien par l’équipe technique que par les participants qui sont en permanence sollicités. Je crois qu’ils en retirent, tous, un grand bénéfice. Travailler avec des réalisateurs confirmés, créer ensemble, dans un délais court de petits films de cinéma, c’est un challenge enrichissant pour eux et je dois l’avouer… pour moi aussi. Car l’exercice est périlleux et nous pousse également hors de
notre zone de confort. Merci donc au laboratoire « Jeu et caméra » d’exister. »

Fabienne Godet

Sessions : Jeu et caméra #3 & Casting #1,  #2 , #3 et #4

« Un atelier d’une qualité rare. Intense et exigeant où chaque comédien peut dans un
premier temps éprouver le travail en groupe grâce à la mise en place d’improvisations qui donneront lieu à des scènes qui seront filmées avec les contraintes qu’impose un plateau et une équipe de tournage. Une expérience unique qui englobe toute la fabrication d’un film. Du jamais vu en ce qui me concerne !
S’adapter : telle semble être la philosophie de cet atelier construit de façon à ce que les participants se confrontent à des metteurs en scènes très différents par leur approche dans la direction d’acteurs. »

Christophe Lamotte

Session : Jeu et caméra #2

« Participer au laboratoire « Jeu et caméra » a été pour ma part une aventure intense, inattendue et pleine de surprise. Mais c’est surtout le désir de chacun qui m’a surpris, désir de la découverte, désir d’apprendre, désir de bien faire, désir de la rencontre… Ce laboratoire est un lieu d’écoute et d’expérimentation qui fonctionne un peu comme une cure de jouvence pour tous me semble t’il. Et cela m’a fait le plus grand bien à moi aussi. »

Hervé Brami

Sessions : Jeu et caméra #2 & Plan séquence #2

« Voici un stage intelligent qui laisse la part belle à la créativité des participants, brillamment guidé par une équipe bienveillante, de l’écriture à l’image. Un plaisir pour un réalisateur de participer à « Jeu et caméra » dans l’unique but de permettre à des acteurs, en quête d’images, de répondre à leur besoin. »

Laurent Bouhnik

Sessions : Jeu et caméra #2

« Tout d’abord, il y a le plaisir
Patrick et Niels choisissent les comédiens avec qui nous allons travailler
C’est tellement difficile de faire un groupe cohérent
Tout de suite, j’ai eu l’impression d’avoir à faire à une troupe
Alors que ce sont des individualités réunies par nos deux complices
Tu sais alors que tu t’aventures sur des terres connues
Le travail
L’écoute
Le partage
Seront de la partie
Nous ne sommes pas là pour professer mais pour enseigner un savoir
Il est tellement important de pouvoir transmettre plutôt qu’imposer un point de vue
La collaboration entre le metteur en scène et les comédiens doit être, pour moi, un moment d’échange et d’écoute
Niels et Patrick sont toujours là pour soutenir celles et ceux qui auraient à s’améliorer
Il y a toujours un avant et après ce que j’appellerais une rencontre entre nos univers respectifs de réalisateur de cinéma
Avec, en plus, le bonheur d’avoir pu créer, en quelques semaines, un véritable travail sur le jeu, une évolution patente des capacités de chaque comédien à se révéler
Patrick et Niels sont des dénicheurs de talents
Car, même si la satisfaction d’un travail bien fait est au rendez-vous, il y a beaucoup de rigueur dans leurs choix
Je le répète, au fond, il y a le plaisir de découvrir d’immenses comédiens dans ce que nous proposent de réaliser Niels et Patrick
Et c’est si rare »

Kostia Testut

Sessions : Jeu et caméra #4 – Plan Séquence #5

« Ce qu’il y a de formidable dans la formation proposée par Patrick et Niels c’est qu’elle a été pensée par des acteurs pour des acteurs. Endormis s’abstenir ! Car ici tout va très vite, avec une excitation, une urgence, une fièvre qui sont propres au cinéma. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à monter dans ce train qui fonçait à toute allure – j’en suis descendu au bout de 3 semaines sur les rotules, mais heureux du voyage accompli. Au départ, je m’étais fixé pour objectif que les participant oublient l’oeil de la caméra pour faire confiance à celui du réalisateur ; à l’arrivée, j’espère y être parvenu.
Un copain comédien m’a dit que « Jeu et Caméra » était la meilleure formation à laquelle il avait participé. De ce que j’ai pu en voir, je pense qu’il n’a pas menti. »

Yves Caumon

Session : Jeu et caméra #2

« La grande nouveauté, c’est que des acteurs me recrutent. Car ce sont bel et bien des acteurs qui ont conçu cette expérience avant de veiller jour et nuit à son bon déroulement. Leur grande idée c’est qu’on fasse les choses pour de bon. Pas de discours, pas d’exercices, zéro répertoire. Du cinéma en vrai et à chaud. Et c’était chaud, très chaud. C’était biologique. Inoubliable.  Merci à tous »

Bruno Delahaye

Sessions : Casting #1, #3, #4 et #5

« Une formation professionnelle complète pour les comédiens, avec des outils pédagogiques adaptés. Dirigée par une équipe bienveillante et à l’écoute. Je prends toujours beaucoup de plaisir à intervenir dans cette formation pour diriger une session de casting. De partager mon expérience, des clés, des conseils, qui enrichiront davantage leur expérience du jeu. Entraîner les comédiens pour qu’ils arrivent aux essais, aux castings avec plus de sérénité et de liberté de jeu… »