Qui sommes-nous?
Formation continue
Nos formations s’adressent exclusivement aux artistes-interprètes et aux réalisateur.rice.s qui désirent se confronter au jeu devant une caméra et à la direction d’acteur.rice.s.
Notre approche pédagogique est active et expérientielle. La meilleure façon d’expérimenter le jeu au cinéma est de placer les artistes-interprètes dans de réelles conditions de tournage professionnelles, c’est pourquoi toutes nos formations tendent vers la préparation d’un tournage qui a lieu en fin de session. Pour les sessions Casting, les exercices sont basés sur une mise en situation professionnelle.
Nous considérons que l’aboutissement de notre pédagogie du jeu face à la caméra passe nécessairement par la mise en situation des artistes-interprètes dans de réelles conditions de tournage professionnelles. Cela leur permet d’éprouver les exercices pratiqués en répétition dans des conditions de stress maximum, généralement liées au tournage (équipe technique nombreuse, respect du plan de travail, application des consignes du/de la réalisateur.rice, maîtrise des outils techniques, gestion de l’imprévu du plateau…) et d’obtenir, en fin de formation, des séquences filmées de qualité cinématographique attestant de leur capacité à jouer devant une caméra et à enrichir leurs outils pour leur recherche d’emploi.
Pour visualiser notre certification, cliquez sur le logo Qualiopi ci-dessous.
À l'origine
Au départ, Patrick Azam et Niels Dubost ont proposé et animé des stages au sein de l’organisme 3IS formation continue. Forts de cette expérience, ils ont voulu affiner et personnaliser leur travail et y inclure un producteur et un réalisateur, avec lesquels ils ont tourné un court-métrage, il y a fort longtemps. De ce film, est né une amitié, puis trente ans de parcours professionnels différents, riches en expériences artistiques où nous avons expérimenté une vaste palette des métiers du spectacle, parmi lesquels formateur, producteur de longs-métrages et de pièces de théâtre, réalisateur, acteur, scénariste, metteur en scène. Philippe Poupet est ainsi devenu le producteur et gérant des Films du Faubourg et Antoine Voituriez est venu enrichir notre offre de formations avec son expérience de réalisateur.
Ayant régulièrement souffert du cloisonnement des compétences durant nos parcours professionnels, nous avons souhaité mettre en place des formations originales du fait de leur transversalité. Nous considérons que tout le monde est au cœur de la création, aussi bien les scénaristes et les réalisateurs que les acteurs. Lors de nos formations, les acteurs ne sont pas que des interprètes, ils sont au cœur d’une création collective.
La direction
Philippe Poupet
Artiste-interprète.
Il débute sa formation théâtrale en 1986 au Théâtre École du Passage sous la direction de Niels Arestrup. Il suit ensuite d’autres formations dont « Juste Briller » dirigée par Corine Puget. Au théâtre, il joue dans « M. Bonhomme et les incendiaires » mis en scène par Sophie Renaud, puis sous la direction de Pierre Pradinas dans « Le Misanthrope ». Valérie Pénicaud le dirige dans « Haute Surveillance » de Jean Genet. Il participe à l’écriture de la pièce « Tu verras bien », mise en scène par Corine Puget, qu’il joue au Café de la Gare, au Théâtre Trévise et à la Comédie de Paris de 2015 à 2016. Fin Février 2017, il joue à l’Essaion, puis au Festival d’Avignon en juillet 2017 dans la pièce de Xavier Durringer « La nuit à l’envers », mise en scène par Odile Huleux. Il participe à plusieurs court-métrages : « C’est l’aventure » de Philippe Lubac ; « De travers » de Charlotte Aich et d’autres… Il expérimente les séries web : « Dr Émotions » réalisé par Corine Puget et Niels Dubost ; « Les Éphémérides » sous la direction de Niels Dubost. En 2018 et 2019, on peut aussi le voir dans différentes publicités pour la télévision. En 2021 et 2022 il joue les rôles de Jean-Marc et Émile dans une comédie « Noël au Café de la Poste ».
Les formateurs
Patrick Azam
Artiste-interprète, Formateur, Réalisateur/Metteur en scène, Directeur d’acteur.
Formé à l’Ecole du Passage dirigée par Niels Arestrup et à l’Atelier du T.G.P. (St Denis) animé par Daniel Mesguich. Au théâtre, il joue dans une quarantaine de pièces, principalement d’auteurs contemporains et pour, entre autres, Jean-Claude Penchenat, François Rancillac, Guy Delamotte, Pierre-Yves Chapalain, Catherine Anne, Jacques Descordes… Il met en scène une vingtaine de textes, dont dernièrement « Fleur de peau » de Sandie Masson. Au cinéma, Patrick tourne, entre autre, pour Cédric Anger, Gilles de Maistre, Raoul Ruiz, Pierre Schoeller, Bruno Ballouard, Ali Yeganeh, Antoine Voituriez, Alexandra Badéa… dans des séries, dont : « Voix de garage » de Marc Gibaja (prix d’interprétation), « Panthers » de Johan Renck pour Canal+, et actuellement « Nina and the Pig » de David André pour France TV. Il co-réalise trois courts-métrages de fiction, dont dernièrement, « Transfert », avec Emmanuel Vérité ; leur prochain court « V. » est en post-production. Formateur, titulaire du DE et du CA.
Antoine Voituriez
Antoine Voituriez – Réalisateur, Scénariste, Formateur.
Diplômé d’une licence d’histoire, d’une maîtrise de droit et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Antoine Voituriez est auteur-réalisateur et producteur de films. Il a réalisé de nombreux courts-métrages, un long-métrage, des documentaires, des clips, des pubs, des programmes courts. Il a été pendant dix ans, rédacteur en chef de l’émission « Court-circuit » sur Arte. Par ailleurs, il a produit au sein de la société Playtime, sept long-métrages de cinéma. Depuis 2020, en plus de ses activités de réalisateur, il intervient en tant que formateur au sein de la société Les Films du Faubourg.
Niels Dubost
Artiste interprète, Formateur, Réalisateur, Directeur d’acteur.
Formé à l’Ecole du Passage par Niels Arestrup et Maurice Bénichou, il est présélectionné au César du meilleur jeune espoir en 1990 dans son premier film « Pour Sacha » où il donne la réplique à Sophie Marceau et Richard berry. Mais c’est avec Djamel Debbouze dans « H » qu’il signe une de ses prestations favorites. Avec une centaine de films à son actif, il a eu la joie de travailler avec entre autres : Edouard Molinaro, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Bernard Giraudeau, Jan Kounen. Au Théâtre il donne la réplique à Nathalie Baye et Isabelle Carré. En parallèle il écrit, produit et réalise plusieurs courts-métrages et un long-métrage auto-produit « Bonjour, je m’appelle Maxime Renard » qui remporte plusieurs prix dont le prix du “Meilleur Acteur”. Formateur en direction d’acteur à l’école 3iS, il s’est associé avec Patrick Azam et Antoine Voituriez afin de créer un organisme de formation proposant des stages pour acteurs encadrés par des réalisateurs et réalisatrices de renom : Frédéric Quiring, Laurent Bouhnik, Chad Chenouga, Brigitte Sy, Olivier Lousteau, Kostia Testut…
Les réalisateurs
Laurent Bouhnik, Lyèce Boukhitine, Hervé Brami, Yves Caumon, Chad Chenouga, Miguel Courtois-Patermina, Marion Deseigne-Ravel, Antoine Desrosières, Lola Doillon, Xavier Durringer, Marc Gibaja, Fabienne Godet, Christophe Lamotte, Anne Le Ny, Delphine Lemoine, Olivier Lousteau, Blandine Lenoir, Erwan Marinopoulos, Frédéric Quiring, Brigitte Sy, Kostia Testut…
Les directeurs de casting
Frédérique Amand, Stéphane Batut, Antoine Carrard, Joana Delon, Christelle Dufour, Pauline Dutertre, Apolline Delvaux, Bénédicte Guiho, Christophe Moulin, Leila Fournier, Bruno Delahaye, Catherine Venturini, Coralie Amédéo…
Les techniciens
Chefs opérateurs : Romain Gentil, Thierry Goron, Nick Kent, Antonin Marcel
Ingénieurs du son : Arno Chu, Victor Loeillet, Diego Martinez, Nicolas Mas, Maelle Page, Renaud Triboulet
Équipe image : Gaël Barbet, Noal Boissonet, Tommy Boulet, Vanille Davy, Christian Fleury, Romain Girard, Noémie Martineau, Alix Serandour, Lucien Voituriez
Monteurs : François Le Guen, Antoine Voituriez
Assistants production :
Stéphane Araujo, François Le Guen, Malo de la Tullaye
Régie / assistant réalisateur : Clément Clastre
Scénaristes : Hugo Bergès, Adeline Blanchard, Mathilde Cadrot, Luna Cruz, Adèle Heynemann, Anaël Lavalade, Julie Mafflard, Jade Orazini, Alexis Renou, Jan Sitta
Photographe session casting : Olivier Allard
Localisation
Nous avons plusieurs plateaux de répétition dans lesquels nous concevons et préparons nos films avec nos stagiaires. Nous les choisissons en fonction du nombre de participants. Ils sont situés à Paris intra-muros :
– 13 rue des Petites Écuries, Paris 10.
– 79 boulevard Voltaire, Paris 11.
Les tournages ont lieu dans des décors qui varient à chaque formation dans un périmètre qui ne dépasse pas 50km autour de Paris.